L’albero della Pace

Durante il mese di marzo le professoresse, Marie Giangreco (lettrice) e Simona Saitta, hanno chiesto a noi alunni delle classi 3°/A e 3°/B di realizzare un messaggio di Pace per il particolare momento storico che si sta attraversando, ovvero il conflitto tra Russia e Ucraina. Per questo motivo, entrambe le classi abbiamo collaborato per creare un “Albero della Pace” che è stato disegnato, colorato e decorato con tante farfalle tridimensionali, formando una scia dei colori dell’arcobaleno, all’interno delle quali ogni alunno ha scritto frasi, parti di poesie, pensieri e citazioni in lingua francese che rappresentano la pace. Una volta finito l’albero e applicate le farfalle, li abbiamo attaccati al muro del secondo piano, che separa le nostre due classi, così da esporlo a tutti nel corridoio della scuola. Tutti gli alunni di entrambe le classi hanno cooperato, impegnandosi e dedicandosi ad esso e trovandolo un progetto interessante e piacevole.

Noi alunni di 3°/A e 3°/B, come tutta la scuola, abbiamo scelto di essere presenti con un piccolo e personale gesto, infatti, l’albero e le sue farfalle vogliono rappresentare un simbolo di libertà, un messaggio di pace, speranza e solidarietà a tutte quelle persone che in Ucraina stanno vivendo momenti drammatici e impensabili in un mondo ormai così evoluto.

La pace è un diritto che dovrebbero avere tutti,
significa amare il prossimo senza distinzioni.

Classi 3°A & 3° B

RAPPORT SUR L’ARBRE DE LA PAIX

Au cours du mois de mars, les enseignants Marie Giangreco (lectrice) et Simona Saitta, ont demandé à nous, élèves des classes 3° A et 3° B de créer un message de Paix, pour évoquer cette période historique particulière que nous traversons, à savoir le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Pour cette raison, le deux classes ont collaboré pour créer un “Arbre de la Paix” qui a été dessiné, coloré et décoré avec de nombreux papillons tridimensionnels, formant une envolée aux couleurs de l’Arc-en-ciel, à l’intérieur desquels, chaque élève a écrit une phrases, un extrait de poème, une pensée, une citation en français illustrant la paix. Une fois l’arbre terminé et les papillons appliqués, nous avons fixé l’affiche au deuxième étage, sur la paroi qui sépare nos deux classes, afin qu’elle soit exposée à la vue de tous dans le couloir du collège. Tous les élèves de deux classes ont coopéré en s’engageant et en se consacrant totalement, trouvant ce projet trés intéressant, agréable.

Nous élèves de 3° A et 3° B comme tout l’établissement, avons choisi d’être présents avec un petit geste personnel. En effet, l’arbre et ses papillons représentent un symbole de liberté, un message de paix, d’espoir et de solidarieté pour toutes les personnes en Ukraine qui vivent des moments dramatiques et impensables dans un monde désormais si évolué.

La paix est un droit que tout le monde devrait avoir,
cela signifie aimer son prochain sans distinction.

Classes 3°A & 3° B

Pubblicato su Pace